samedi 9 novembre 2013

Sur les routes du Nord de la Thaïlande

Nous avons loué un scooter et sommes descendus à environ 30 kilomètres en-dessous de Chiang Maï, à Lamphun. Cette petite balade nous a rappelé de bons souvenirs :-)

Lamphun nous a paru un peu moins touristique. Cette destination ne doit pas faire partie des circuits classiques! 

Le Wat Phra That Hariphunchai est le plus grand temple de la ville et est considéré comme l'un des plus beaux de la région. 





Un bonze plus vrai que nature (à gauche sur la photo ;-))





Sur la porte d'entrée: "Accès interdit aux chaussures et aux femmes" (enfin, en gros, ça voulait dire ça!)

Des bouddhistes font le tour du site les mains jointes en prière, tenant une fleur et une bougie
Le lendemain, nous partons visiter le Wat Phratat Doi Suthep, qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai dans la montagne du même nom. Pour atteindre l'entrée du temple, pas moins de 300 marches!













 La légende de l'éléphant blanc:
"Selon la légende, un moine de Sukhothai du nom de Sumanathera a vu en rêve un dieu lui dire d'aller rechercher une relique à Pang Cha. Sumanathera s’est rendu sur place et y a trouvé un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule de Bouddha. La relique a montré des pouvoirs magiques, elle a rougeoyé, elle pouvait disparaître, se déplacer et se dupliquer. Sumanathera l'a apportée au roi de Sukhothai, le Dharmmaraja.
Le Dharmmaraja a fait des offrandes et une cérémonie pour l'arrivée de Sumanathera. Cependant, la relique n'a alors montré aucune caractéristique anormale et le roi, doutant de son authenticité, a dit à Sumanathera qu’il pouvait la garder.
Cependant, le Roi Nu Naone du royaume de Lanna a entendu parler de la relique et offert au moine de la prendre. En 1368, avec la permission de Dharmmaraja, Sumanathera a apporté la relique à l'actuelle Lamphun, au nord de la Thaïlande. La relique s’est apparemment dédoublée, une pièce étant de la même taille, l'autre plus petite que l'original. Le morceau le plus petit a été enchâssé au temple à Suandok et l'autre a été placée par le roi sur le dos d'un éléphant blanc qui a été libéré dans la jungle. L'éléphant a escaladé Doi Suthep, alors appelé Doi Aoy Chang (montagne d'éléphant de sucre), et a gémi trois fois avant de mourir. Ceci a été interprété comme un signe et le Roi Nu Naone a ordonné la construction d'un temple à l'emplacement de sa mort."





Notre visite du Nord de la Thaïlande s'arrêtera ici. Nous prenons un bus de nuit qui nous emmène jusqu'à Bangkok (environ 12h!). Nous passons la journée à Bangkok afin, entre autres, de récupérer nos visas pour la Chine. Le soir même, re-belote!, bus de nuit direction Surat Thani (environ 12h!), mini-van vers Krabi, traversiers vers Koh Lanta... enfin 1 nuit + 1 matinée de transport!!! C'est long ... très long, surtout lorsqu'on a 2h de mini-van, qu'on est 15 dedans et que la clim' ne fonctionne pas alors qu'il fait 30°!!! Heureusement, nous sommes récompensés en arrivant à Koh Lanta :-)

3 commentaires:

  1. Merci, Merci, Merci pour ce parcours !!!!!!!
    Vidéo et musique .....GENIALES !!!!!!!
    Bisous, bisous , bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. C ' est vraiment somptueux !!
    On en prend plein les yeux,rien qu ' avec les photos!!!
    Magnifiques temples!!!
    Thierry rêve en voyant les Bouddhas!! Il en verrait bien un dans le jardin!!!

    RépondreSupprimer

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...