samedi 3 août 2013

Vertical Limit

Samedi, 5h30 le réveil sonne. C'est parti pour une journée de train, qui durera au final 14h!!!



Il s'agit du fameux train de Tintin (cf Tintin, le Temple du Soleil). Il relie Lima à Huancayo (3 261 m) en passant par les Andes (environ 300 kms). Nous découvrons de splendides paysages tout au long de ce voyage: montagnes, villages, lacs, etc..


Un champ de cactus




Le train est l'attraction du jour!
Le train s'arrête, une vache broute tranquillement sur les rails et entrave notre chemin! Nous faisons ensuite une halte dans un petit village, San Bartolome, où les habitants nous "attendent" avec un petit spectacle et quelques commerces. Nous prenons de l'altitude. Le trajet compte 69 tunnels,58 ponts, et 6 zigzag. C'est le 2nd plus haut train au monde, après celui du Tibet.






Le sosie péruvien de Christophe Willem!

Le second arrêt se fera à près de 4 800m, à la station La Galera, qui est la plus haute du monde! Sensations de vertige lorsque nous descendons du train. Roro est euphorique, et moi, au premier abord aucun ressenti, puis maux de tête et nausées... qui ne me quitteront pas jusqu'à notre arrivée à Huancayo, soit 4h plus tard... :(


Quelques habitations le long du chemin de fer


Manipulation de la locomotive: changement de sens, le tout réalisé à la force des bras des ouvriers!


Un petit bisou, ça ne fait pas de mal!




Station La Galera, à 4 800 m d'altitude







En arrivant, nous partons à la recherche de notre hébergement. Nous ne trouvons pas la rue... Nous nous arrêtons dans une petite épicerie. La commerçante appelle sa cousine, qui vient nous chercher, pour nous mener chez son voisin, qui est notre hôte! Nous n'étions pas très fiers en la suivant car il faisait nuit, la rue ressemblait plus à un guet-apens qu'autre chose! Mais rien à craindre... Nous avons la confirmation que les Péruviens sont très serviables!

Ah oui! Petite anecdote du jour: je me suis retrouvée coincée dans les toilettes du train, à peine partis! J'ai bien cru devoir passer ma journée là-dedans!!!

Le lendemain, nous faisons une petite balade au marché de Huancayo, qui est immense! Il s'étale sur 11 "blocks"!
Tino, notre hôte, nous explique où prendre le bus pour parcourir le coin. Suivant ses conseils, nous irons à Cochas puis à San Jeronimo, des petits patelins reconnus pour leur artisanat. Mais bon, rien de transcendant. Etant journée de fête nationale (le 28), nous pensions tomber sur des manifestations et autres fêtes. Nous ne participerons qu'à une grande kermesse et à des petits marchés artisanaux. Ah si! Nous ferons une petite escale dans un "parc touristique", super kitsch où nous découvrirons malgré tout "les papas à la huancaina" (très bon!). Cependant, crise de rire car nous avons pris un "combis", mini-mini-bus, et comme il n'y avait plus de place assise, nous sommes restés debout mais la tête penchée car trop grands! Très confortables!


Iglesia Catedral 











Restaurant ambulant








Bêêê^qu'est-ce qui y a? Tu veux ma photo?


Plusieurs circuits ou treks sont organisés autour de Huancayo. Nous choisissons de faire de l'andinisme et d'escalader les Nevados de Huaytapallana. Nous mettons deux heures pour rejoindre le point de départ de notre trek. Le bus s'arrêtant entre autres dans une petite bourgade où sont vendus gants, écharpes, bonnets, ou encore, fruits, boissons et feuilles de coca ou encore devant un restaurant spécialisé dans la truite (trucha) pour prendre les commandes pour le repas du soir (enfin, il était 17h30!). Les routes sont sinueuses, nous sautons comme des crêpes! Et la musique péruvienne nous sort par les trous de nez! Nous avons l'impression d'entendre continuellement la même chanson: une hyène rigolant sur de la trompette! Nous nous sommes même dit que cette musique aurait pu servir d'instrument de torture pour faire parler l'ennemi pendant la guerre!!!

Une fois arrivés à 4 200m, nous partons faire l’ascension de cette montagne. Nous sommes 30! et nous avons 2 guides. Il est déjà plutôt difficile de respirer à cette hauteur. Nous sommes obligés de nous arrêter régulièrement, le coeur s'emballant. Nous mâchons régulièrement des feuilles de coca qui sont sensées calmer les vertiges, maux de tête, etc...


T'en veux combien? C'est de la bonne!

Lorsque les "tours" vous vendent ces circuits, ils vous demandent simplement si vous êtes en bonne forme physique. En France, je peux vous assurer qu'on ne vous laisserait pas partir sans avoir fourni un certificat médical! 
Nous découvrons de magnifiques panoramas, nous participons également à un petit rituel d'offrandes à la montagne. Arrivés à 4 955m, je ne peux plus marcher. J'ai des vertiges et ne peux tenir longtemps debout. J'encourage Roro à poursuivre jusqu'aux 5 050 m prévus! Il préférera rester à mes côtés. Quel prince !
A savoir que les chemins sont très étroits, parfois peu stables et que le ravin est à nos pieds!
Nous marcherons 5h. Quelle joie de retrouver le bus ! Au retour, nous dégustons donc nos truites (frite pour moi, chicharrones pour Roro!) dans le petit resto. On s'est régalé (n'ayant quasiment rien mangé de la journée!)!
Retour vers 19h30 chez Tino et Mary. Dodo à 21h!!!













A bout de souffle
Quelques alpagas 



Réalisé sans trucage !!! :-)



La montagne a failli s'écrouler ! Heureusement, Super Roro était une fois de plus dans les parages !






Le lendemain, rebelote! Réveil à 5h30. 13h de train nous attendent...





















Petit film du parcours:
Rock'n Roll Train !!!



Ce fut une belle expérience: autant le train (même si ce fut long) que le trek (même si ce fut un peu inconscient!). 



6 commentaires:

  1. Franchement vous vivez quelque chose de grandiose!!
    C' est super beau!!!!
    Sûrement difficile à réaliser,mais vous l' avez fait BRAVO!!!
    Continuez bien !
    Gros bisous!!
    A plus!!


    RépondreSupprimer
  2. Alors là, Vané , tu nous épates !!!! Vertigineux !!!!! Romain, il est où ton joli bonnet péruvien? !!!!!
    Vous êtes des champions !!!! Dure, dure, "la grimpette" !!!! Mais quelle aventure, encore une fois !!!!
    "Ivresse des cîmes", merci "la coca" !!!!
    Toujours autant de couleurs et de belles rencontres !!!( magnifiques alpagas!!!

    Allez, bon voyage les jeunes !!!
    Bisous, bisous !!!!
    Faîtes-nous toujours autant rêver !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vanessa ,c'est pas mal la scène où tu es KO. Pour les derniers mètres qui restaient,tu aurais pu forcer un peu: par exemple,à genoux,en apnée avec une perfusion de coca!Bien le footing de Roro,on sent le sportif de haut niveau!!
    Les 58 ponts et le vide entre les poutrelles métalliques,ça laisse songeur(impressionnant).
    Vos photos sont magnifiques et les vidéos très réussies.
    Bonne route!
    Bises à vous 2.

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la la la !!!
    Ca se passe de commentaires !!! et ça donne envie...

    Nous personnellement, on adore la photo de l'alpaga !
    Ca fait très Omar et Fred:
    " bah dis don t'es pas v'nu à la soiwée tonte hier... poutant on a enlevé tous les poils..." !!

    Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. On reste sans voix devant tant de splendeurs. Super le mouton avec ses jolies boucles d'oreilles !!!!!
    je ne savais pas Vané aussi sportive !!!! bravo à vous deux pour cette petite randonnée !!!!
    n'abusez pas de la coca tout de même, à consommer avec modération !!!
    continuez de nous faire rêver c'est superbe.
    bonne route les jeunes.
    gros bisous des sarrazins de retour de STE MAXIME (grande ville du littoral méditerranéen où se trouve l'excellent" petit train des pignes" qui vous fait faire le tour de la ville en ........ 1/2 heure !!!! à chacun son train !!!)
    à plus !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant, quelle aventure !
    je reste sans voie..(de chemin de fer).

    RépondreSupprimer

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...