vendredi 23 août 2013

Les mines d'argent de Potosi et le Sucre blanc

De retour de notre trek, nous prenons un bus en direction de Potosi. Nous arrivons relativement tard, vers 23h, sans aucun hébergement réservé...
Il nous faut monter 2 bons kms avec nos sacs sur le dos. A savoir que Potosi est la ville la plus haute du monde (4 070 m). Nous le ressentons très vite de par nos difficultés à respirer.

Là, une personne nous interpelle pour nous demander si nous cherchons à nous loger. Elle nous dit tenir une agence touristique avec son mari, qui est également chauffeur de taxi. Roro n'est pas totalement confiant, mais bon, nous grimpons dans le taxi! Après avoir essuyé plusieurs refus d'hôtels, nous finissons par en trouver un avec une douche et de l'eau chaude!!!
Le lendemain, nous prévoyons de visiter les Mines de Potosi: attraction majeure de la ville.
Après avoir fait plusieurs agences, nous partons en expédition pour une après-midi de découverte du Cierro Rico (4 824m).

1e étape:
Arrêt chez un petit commerçant pour acheter des "cadeaux" pour les mineurs (jus de fruit, feuilles de coca, bâtons de dynamite, alcool à 96°!).

2 étape:
Essayage équipement de sécurité

On n'est pas beau? :-)
3e étape:
Visite d'une coopérative

Vue sur Potosi, à gauche le Cierro Rico

4e étape:
Nous entrons dans la mine, nous pataugeons dans la boue. Des difficultés à respirer se font vite sentir, notamment à cause de la poussière des minerais, conséquence entre autres, des explosions.
Nous avançons, il faut faire attention à la tête. Heureusement, nous avons des casques! Nous nous retrouvons souvent recroquevillés pour avancer. Nous croisons quelques mineurs. Certains travaillent là depuis qu'ils ont 12 ans, d'autres depuis 40 ans... Leur espérance de vie est très courte: 48-55 ans... Nous en croisons qui portent des sacs d'une cinquantaine de kilos sur le dos. Certains travaillent 20 à 24h par jour, 2 fois par semaine. Ils ne mangent pas pendant leur travail. Leur seule alimentation: mâcher de la coca.
C'est une visite assez éprouvante, oppressante même. Mais intéressante.
Nous avons malgré tout hâte de sortir de ces mines...

L'entrée de la mine. A droite, sur le mur, du sang de lama, sacrifié pour protéger les mineurs de tout accident. Pas très engageant tout ça...

Photo illustrant la présence de poussière dans les mines

Todo bien !

Nous avons grimpé 3 niveaux sur des échelles très peu sécurisées. Nous avons du mal à imaginer comment font les mineurs avec les sacs sur le dos.
Roro en a piqué un morceau! (moi, je n'ai pas eu besoin d'en piquer puisqu'un gentil mineur m'a offert un beau caillou d'argent! :p)

Sulfate de cuivre

Ah! Enfin, on respire!

Nous faisions les malins avant d'entrer dans les mines... pas si facile que ça.

Nous passerons 2 jours à Potosi. La 2e journée, ce sera farniente car nous avons un grand besoin de repos après ces quelques journées plus que remplies!

Un petit commerce d’œufs au bord de la route

Une marchande d'épices... Oui! Oui! elle se cure le nez la cochonne!

Quelques habitations
Nous continuerons notre voyage bolivien vers Sucre, capitale officielle de la Bolivie. Les paysages que nous voyons tout au long de ces 3 heures de trajet sont vraiment extraordinaires. Nous conseillons aux voyageurs de l'effectuer de jour afin de profiter de la splendeur des panoramas.

La ville de Sucre est entre autres réputée pour ces édifices blancs et son chocolat. Vous vous doutez bien que nous ne manquerons pas de nous en assurer!

Arrivés en fin de journée, nous mangeons dans un petit restaurant français, La Taverne. Repas bien apprécié!

Nostalgie quand tu nous tiens!
Ah le petit vin blanc !!!

Le lendemain, nous flânons dans la ville:

Mercado Central

Ananas gigantissimes!

Le Couvent San Francisco

Plaza 25 de Mayo

La Préfecture

La Cathédrale

Pigeons pataugeant dans la fontaine

Le Parc Simon Bolivar

Théâtre "Gran Mariscal de Ayacucho"

Le Parc Simon Bolivar et sa Tour Eiffel!

Le Mirador "Recoleta"

Musée "La Recoleta"

Petite pause gourmande

Indigenous Art Museum

Cette femme nous explique qu'il lui faut 5 mois pour réaliser une pièce telle que celle ci-dessus

Des zèbres aident les passants à traverser et par la même occasion sensibilisent les automobilistes car en Bolivie, c'est un vrai challenge que de traverser les routes!

Une belle journée de découverte une fois de plus qui se terminera plus ou moins bien pour ma part! En effet, après avoir dégusté un fruit sur le marché (enfin, nous ne sommes pas sûrs de la cause de mon mal mais la soupçonnons!), je suis restée couchée toute la journée du lendemain et commence tout juste à récupérer après 3 jours d'antibiotiques!
Nous devons malgré tout reprendre la route vers La Paz (12 h de bus de nuit!) car un avion nous attend jeudi matin à 6h30 pour Miami!

Coucher de lune sur la Bolivie

Etant donné mon état, Roro s'est gentiment proposé de porter mon sac :-) Ah ce Roro!

Notre ressenti sur la Bolivie (l'Ouest des Andes):

les +:

- Isla del Sol (paysages magnifiques mais bateau très lent et c'est un peu de l'"arnaque")
- Le Salar d'Uyuni et l'Altiplano: s'il n'y a qu'une chose à faire en Bolivie, c'est bien celle-ci!
- Potosi: visite des Mines; la ville en elle-même est très animée et agréable à vivre (seule difficulté: son altitude!)
- Sucre: nous n'avons pas eu l'occasion de visiter les sites mais la ville est très agréable aussi
- La vie est peu chère: nous avons souvent eu des petits menus plus que corrects pour moins d'1€

les -:

- Les Boliviens ne sont pas très accueillants ni souriants
- Copabacana: nécessaire d'y passer si l'on veut aller visiter les Iles mais pour nous, ville "détritus".
"St Jacques de Compostelle" des Péruviens. Bon apparemment, au mois d'août, ils fêtent la Vierge Marie, ce qui expliquerait l'état de saleté de la ville...
- On a pu observé beaucoup de pauvreté, présence de mendiants, d'enfants en bas-âge vendant des bonbons ou autres articles dans les rues, dans les restaurants...
- Beaucoup de pollution... les villes (excepté les centres villes) sont sales
- Le froid glacial la nuit!
- La difficulté à trouver des douches avec eau chaude ou avec du débit !

Allez! On vous dit à très vite pour de nouvelles aventures sur les plages ensoleillées de Miami! :-)

1. Après l'effort, le réconfort!
    Quelques passages délicats dans la mine pour mieux goûter aux plaisirs dans la lumière ensuite!!
    Un Romain , sauveur de notre VAnessa en détresse! ! Grand merci à toi!!
    Des images toujours aussi extra!!
    Allez, maintenant bonne route chez les américains! !
    Bonjour le confort!!
    Bisous, bisous!

2. bien le look mineur, cela vous va à ravir.
    les étals du marché sont magnifiques avec toutes ses couleurs.
    j'espère que Vané a totalement récupéré pour affronter la dure réalité : les plages de Miami!!!! contents de retrouver un peu de chaleur je pense !!!!!
    bonne route vers les states.
    Bisous

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...