samedi 17 août 2013

Machu Picchu: Merveille du Monde

Mardi matin, réveil à 4h30 afin de prendre un mini van qui nous emmènera vers Ollantaytambo. Notre objectif du jour : rallier Aguas Calientes en évitant de prendre le train qui est excessivement cher (300 soles aller-retour par personne)!
Nous arrivons à 5h45 à l’arrêt. Nous poireautons 45 min… En effet, le van doit être plein avant de partir. Je commence à m’énerver gentiment et fais comprendre au gérant que si nous ne partons pas immédiatement, nous trouverons un autre moyen. Un van plus petit viendra nous prendre quelques minutes plus tard (10 soles/personne).
Une fois arrivés à Ollantaytambo, une heure et demi plus tard, nous sommes à la recherche d’un transport direction Hidroélectrica. Nous apprenons alors qu’un bus venant de Cusco passe tous les matins entre 9h00 et midi. Il n’est que 8h15… Deux autres personnes ont comme nous l’intention d’aller à Hidroelectrica, un Espagnol et une Polonaise. Le bus arrive à 9h45. Il est blindé. Pas le choix, nous ferons les 3 heures de route soit assis par terre dans le couloir du bus, soit debout… (20 soles/personne).
Autre petite anecdote, certains vendeurs ambulants passent dans le bus afin de vendre leurs marchandises lorsque celui-ci est à l'arrêt. Alors que nous étions debout dans le couloir du bus, une femme de corpulence assez imposante fait irruption avec de grosses glacières afin de vendre des glaces! Il a fallu rentrer le ventre !!!

Nous arrivons à Santa Maria. Là, seule solution, prendre un taxi pour Hidroélectrica. Nous en partagerons un avec nos compatriotes européens. Et c’est parti pour 1h30 d’aventure sur les routes de la mort !!! Des précipices à en couper le souffle, une « route » de terre, de cailloux, de crevasses, des panneaux annonçant des risques d’effondrement ! Un sacré road-movie ! (15 soles/personne).            
Nous arrivons à Hidroélectrica à 14h45. Il nous reste environ 2-3h de marche le long du chemin de fer. Ce chemin est normalement interdit aux piétons mais une grande majorité des voyageurs cherchant une alternative au train l’emprunte.




Sacs à dos bien fixés, nous partons à travers la jungle amazonienne en direction d’Aguascalientes (Machu Picchu pueblo, 2 040m d'altitude)! Nous arriverons 2h30 plus tard, bien fatigués !


Roro, toujours dans le respect des règles


Aguascalientes

Le lendemain matin, réveil à 3h45 pour nous rendre au Machu Picchu. Petit déj à 4h30, puis nous voilà partis dans le noir, avec nos lampes frontales, direction le poste de contrôle du Machu Picchu qui ouvre à 5h. Quelle aventure ! Une fois le contrôle passé, il ne nous reste plus qu’à gravir la montagne vers l’entrée du site. Une ascension plutôt difficile. Nous arrivons trempés de sueur après avoir gravi 400 m !



Une fois l'entrée franchie, nous fonçons direction le Wayna Picchu. Une nouvelle fois, une ascension sportive nous attend. Nous gravirons 350 m de plus, non sans peine. Mais quelle splendeur de là-haut!





Oui, oui! Nous allons grimper tout en haut de cette montagne !!!

Et pour compliquer un peu les choses, nous décidons d'effectuer le circuit de 4h (que nous réaliserons en 3h30), qui nous mène vers les Grandes Cavernes mais surtout, nous fait redescendre encore plus bas!!! Ça, nous ne le savions pas avant de le faire... Belle épreuve sportive en tous les cas!



Vue du Machu Picchu depuis le Wayna


Chemins escarpés et pentus



Toujours plus haut



Là, nous sommes au plus haut du Wayna (en arrière-plan, le Machu Picchu)


Petite pause dans les Grandes Cavernes






Une fois la visite du Wayna effectuée, nous faisons une petite pause d'une heure car totalement épuisés... Nous poursuivons ensuite par l'exploration du Machu Picchu. C'est réellement un endroit magnifique.






Super Vava!






La route est plus qu'étroite!

Nouvelle passion: après les lézards, les lamas





Je me sens toute petite

Vers 15h, la faim se fait de plus en plus sentir! Nous avons encore une petite heure de descente vers Aguascalientes. Nous sommes épuisés de notre journée bien que contents et fiers de notre exploit! 

Demain, une longue journée nous attend une fois de plus. Retour vers Cuzco! 2h30 de marche vers Hidroélectrica mais cette fois, nous ferons la route accompagnés de 4 chiens!
Une fois arrivés à Hidroélectrica, nous prendrons un taxi sur la route de la mort! Nous serons 4 à l'arrière... pas très confortable!
De Santa Maria à Urrubamba, nous prendrons un "taxi" (officiel?); trajet qui durera plus de 3h.
Et enfin, d'Urrubamba à Cuzco, nous prendrons un bus qui mettra 2h pour arriver à Cuzco!
Quelle journée!!!





Passage secret pour accéder au Machu: nous ne le tenterons pas avec nos sacs!



On a retrouvé les coupables ! (cf video)


Station Hidroélectrica




Nous terminerons notre périple péruvien à Cuzco. Roro en profitera pour se faire faire une petite coupe.





Prochain rendez-vous: La Bolivie!


9 commentaires:

  1. Et bien! sacrée aventure.
    Rien qu' en voyant le film, j 'ai peur pour vous! heureusement que je ne suis pas avec vous!
    Chapeau bas!! vous êtes des Héros bravo!!!!!
    Très beau reportage!!!
    A bientôt Gros Bisous!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est magnifique! Et vraiment époustouflant commo aventure! ,
    Vous nous épatez toujours autant!
    C'est un episode a "la Kholenta"!!!
    Regalez-nous et vous toujours autant!!
    Gros, gros bisous à tous les deux!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ps:désolés, mais nous n'avons pas la vidéo! , Dommage!!
    Re-bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour changer... ça donne envie !!!

    Superbe vidéo. On a eu l'impression d'y être un peu aussi!
    Musique parfaite! Bravo au réalisateur!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et le résultat de la coupe de Roro... ça dit quoi???

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces compliments :p
    Dommage que vous ne puissiez lire la vidéo! Vous vous rattraperez chez Lolo et Hugo.
    La coupe de Roro ne pouvait pas être pire que celle d'avant, étant donné qu'il avait eu la bonne idée de commencer à se raser la tête avec la tondeuse à barbe !!! :-)) Bon d'accord, j'ai un peu contribué au désastre... Enfin, quand Roro a enlevé son bonnet devant la coiffeuse, elle a explosé de rire... Elle a tout de suite compris ce qu'il fallait faire!

    RépondreSupprimer
  7. incroyable? superbes images vidéo et musique de fond parfaite car j'ai le privilège de la voir je suis épatée de votre condition physique, sportifs de haut niveau vous pouvez manger vous brûlez vos calories hihihih...SUPERBE et merci enore de nous faire vivre quasi en direct ce voyage
    bisous Alain et Francine

    RépondreSupprimer
  8. Arrivée sur SAint-MAlo, cela valait la peine d'attendre...
    En effet, super vidéo! ! Tres beau reportage!! Quel super duo de sportifs!!
    Vous nous habituez trop à la rareté des paysages! !
    Continuez dans ce sens!
    Ebisous a vous, baroudeurs! ,

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau dépassement de soi, bravo a vous et encore merci pour nous! ;)
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...