mardi 21 janvier 2014

Good morning Moscou!

Ça y est, nous revoilà sur notre ancien blog!
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, vous pourrez retrouver notre épopée chinoise à l'adresse suivante:

Alors, après un vol de 8h, nous arrivons à Moscou sous la neige et par -11°!
Nous prenons le train express direction le centre de Moscou (340 roubles/personne) et en une demi-heure, nous voilà dans la capitale russe.
Il nous faut encore prendre le métro (ticket: 40 roubles/personne) avant de rejoindre notre hôtel.
Nous avions lu que le métro russe était très original et ressemblait à un véritable musée. Effectivement, il est bien différent de ceux que nous avons parcourus dans les autres pays visités!
Nous arrivons enfin à la rue de notre hôtel mais impossible de le trouver! Heureusement, après avoir abordé quelques personnes, nous finissons par tomber sur un monsieur russe qui parle anglais :-)
Il téléphone à l'hôtel afin de connaître l'adresse et nous y emmène, c'est à 2 pas.
En fait, nous nous sommes retrouvés dans une espèce de "cité" HLM et l'hôtel est au 1e étage de l'un de ces
immeubles... Très étrange! Nous nous rendrons compte que la plupart des hôtels à budget modéré se situe dans des immeubles de ce type.
Le lendemain, il nous faut trouver un autre hôtel car celui-ci n'a plus de chambre disponible.

Ah oui! Pour la petite anecdote, le soleil ne se lève pas avant 10h le matin!
Ce matin, il fait -17°!!!

Arrivés à l'autre hôtel afin d'y déposer nos sacs pour pouvoir nous balader tranquillement, la réceptionniste nous octroie un "cagibi" de 6 m² avec salle de bain commune alors que notre réservation concernait une chambre avec salle de bain privative et faisant le double en superficie! Nous tentons de lui faire comprendre que nous n'avons pas payé pour ça mais impossible de communiquer! Je prends donc l'initiative d'envoyer un mail à Booking.com pour leur faire part du désagrément.
Ni une, ni deux, on nous change de chambre!
Une fois ce problème réglé, nous partons nous balader direction la Place Rouge, le Kremlin, la Cathédrale Basile le Bienheureux...
Il fait trop froid!!!

Même les véhicules ont un tricot de corps!
 De très jolis bâtisses ornent les rues de Moscou

La Cathédrale Basile le Bienheureux, symbole de Moscou.

Le Musée Historique d'Etat

Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe.

2e jour à Moscou:

Etant donné les températures très très basses, notre journée ne démarre en général qu'à partir de midi, heure du check-out de l'hôtel! Dimanche, nous optons pour la visite du Musée des Beaux-Arts de Pouchkine (300 roubles/personne) suivi d'un cinéma.
    Devant l'entrée du Musée, se trouve la Cathédrale du Christ Saint Sauveur que nous avons visitée mais malheureusement, il était interdit de prendre des photos...
    Edifiée entre 1839 et 1883 en mémoire de la grande victoire de la Russie sur la grande armée de Napoléon 1er, elle a été détruite sous Staline puis reconstruite en 1995 et en 2000 à l'identique.
    La façade sculptée fut réalisée en marbre blanc et les perrons en granit rouge.

Roro ne peut s'empêcher de jouer dans la neige!

Depuis la Cathédrale du Christ Saint Sauveur, on peut apercevoir les murs du Kremlin.

Le Musée des Beaux-Arts de Pouchkine est le plus grand musée d'art européen de Moscou . Il a été édifié entre 1898 et 1912:

La Joconde diseuse de bonne aventure

Sid de l'Age de Glace

Roro l'aimait bien lui :-)

Nous expérimentons également pour la première fois des petits plats russes:

chou aux œufs servi avec des racines (je n'arrive pas à trouver le nom!); ravioles; crêpe: c'était très bon!

décoration du petit restaurant
    Premières impressions:

La Chine nous avait déjà plus ou moins préparés à l'hiver.
    Mais il fait bien plus froid en Russie. Ceux qui disent que -20° en Russie c'est comme -5° en France ne sont jamais allés en Russie!!!
    Rien n'est écrit en anglais. Heureusement, nous arrivons à décrypter un peu le cyrillique mais ce n'est pas toujours évident!
    Nous trouvons les commerçants sympathiques avec les étrangers. Par contre, les hôtels sont encore et toujours des attrape-touristes. Ils essaient de nous embobiner!

1. Changement de décor... tout aussi magnifique!
      La Cathédrale rouge est vraiment belle.

Bonne continuation... malgré le froid !

Gros bisous

2. Que de souvenirs... j'ai aussi connu le froid et la neige en février et je confirme - 20° = - 20° !!
      Photos magnifiques, merci les reporters !
      A dimanche
      Bisous

1. Je ne me souvenais pas que tu étais allée en Russie! En tous les cas, merci de confirmer mes dires! ;-)
        Bisous

3. ...Magnifique ce premier diaporama !!!!!
      ...Quelle riche culture que celle de la Russie !!!!
      Après cette approche culinaire , n'oubliez surtout pas .....froid oblige ....une délicieuse vodka !!!!
      ....Allez, bon vent au pays des " marouchkas" ....je ne suis pas certaine de l'orthographe !!!!
      ....Bisous, bisous !!!!!

1. Ne t'en fais pas, Roro n'a pas attendu longtemps avant de se réchauffer grâce à ce breuvage! :-)

4. Superbes photos!!!
      Les monuments sont vraiment très beaux!!!!!
      Gros bisous!!!!

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...