samedi 25 février 2023

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten !

Objectif: les aurores boréales !

BODO: Principale ville de la province du Nordland

Nous récupérons notre voiture de location à l'aéroport. Ok on a la chance d'être surclassés mais nous mettons plusieurs minutes à trouver 1) le frein à main 2) comment la faire avancer. Une fois que nous réussissons à la faire rouler (merci Vanessa), nous rejoignons notre airbnb à proximité.

Plutôt coquet non?

Programme du lendemain: traversée en ferry (3h15) jusqu'à Moskenes sur les Lofoten.

En attendant de naviguer, nous faisons le plein de courses au REMA 1000, l'un des supermarchés les plus "abordables" de Norvège et partons nous promener à Salstraumen, à une petite demi-heure de là, sur les recommandations de nos hôtes.

Ce maelström (puissant tourbillon) qui change de direction toutes les 6 heures est le courant marin le plus puissant de Norvège.

Il est possible d'observer ce phénomène depuis les berges (il y a un sentier pédestre) ou depuis un immense pont.

La météo est très changeante, un peu comme en Bretagne :-). De rares éclaircies, puis des nuages, puis du vent et pour finir, une tempête de neige (assez rare en Bretagne, j'avoue).

Nous sommes cependant enchantés par les paysages et le calme qui s'en dégage.

Ah oui, le temps d'ensoleillement (enfin, façon de parler) est très court! Le soleil se lève vers 8h30-8h45 et se couche vers 16h30 à cette période de l'année.

Il va falloir optimiser nos journées !

Toit végétalisé

Vues depuis le pont:

Pause pique-nique sous un abri bus, dehors c'est tempête !

Une petite douceur pour se réchauffer

La traversée en ferry ne rentrera pas dans le top 10 de nos meilleurs souvenirs. Nos estomacs n'ont que moyennement apprécié!

HAMNOY: Coquet petit port de pêche

Une fois atteints les Lofoten, nous gagnons notre petite cabane de pêcheurs (rorbu) pour la nuit (à Hamnoy, à proximité de Reine).

non, non, ce ne sont pas les empreintes du lapin blanc

Cette nuit-là, nous affrontons bourrasques, tempêtes de neige, froid et nous veillons une bonne partie de la nuit pour voir les aurores boréales. Et, ô joie! Elles sont là !

Et c'est en partie grâce au lapin blanc.

C'est quoi cette histoire de lapin blanc vous allez me dire?

Je vous raconte: La tempête de neige se calme, j'aperçois un petit lapin qui remonte la rue. Bon, Romain ne me croit pas trop lorsque je lui dis que j'ai vu un lapin blanc... Mais, merci la neige, le lapin blanc a laissé des empreintes. Romain décide alors de le suivre (merci Matrix) mais il perd sa trace. Et là, en revenant vers notre logement, des voiles scintillants dansant dans le ciel apparaissent.

Waouw!!! Nous en prenons plein les yeux. J'en pleure de joie.

Après une nuit riche en émotions et très venteuse, quel bonheur de se réveiller dans cet endroit idyllique!

Notre rorbu

Un séchoir à morues

Programme du jour:
Après un petit footing pour Romain et une balade pour moi, nous descendons à l'extrémité de l'île, à A i Lofoten, terminus de la route E 10. Nous avons à peine le temps d'atteindre la pointe qu'une tempête se lève! Vite aux abris!

A i Lofoten:

REINE: Réputé l'un des plus beaux villages de Norvège

Il y a très peu de restaurants ouverts à cette période de l'année. Nous repartons alors vers Reine où l'unique restaurant est malheureusement pris d'assaut par un car de touristes!

Ce sera donc pique-nique dans la voiture avant d'aller nous réchauffer au Bringen Kaffebar, salon de thé-glacier-pâtissier, où nous apprécions l'accueil et les spécialités, et notamment les kanelboller.

Miam!

Afin de digérer ces petites douceurs, nous grimpons vers le pont à l'entrée de Reine, qui surplombe un magnifique cirque de montagnes: le Kjerkfjorden.

BALLSTAD: Port de pêche & site industriel

Ce soir, nous dormons à Ballstad, à l'hôtel Fish Factory. Il s'agit plus d'une maison d'hôtes que d'un hôtel. Nous partageons les pièces de vie et la salle de bain avec 3 autres chambres. C'est un endroit plutôt sympathique !

Et pour la deuxième fois de notre voyage, nous avons l'immense joie de voir des aurores boréales cette nuit-là!

Vue depuis notre chambre au lever du jour

Petit déjeuner face au séchoir à morues

Un peu flippant de nuit!

UTTAKLEIV: Plages de sable blanc et eau turquoise

Nous rallions ensuite les plages d'Uttakleiv, réputées pour leur beauté. Le parking étant payant au nord du tunnel, nous décidons de nous garer en amont et de parcourir le sentier côtier enneigé (env. 7 kms A-R).

Vue depuis le sentier

En cas d'attaque d'ours polaire !

Afin de récupérer après cette belle marche, nous nous octroyons un bon burger (spécialité norvégienne) au restaurant Makalaus de Leknes.
Nous reprenons la route après déjeuner direction Henningsvaer. Ce soir, nous dormons à Kabelvag (à 20 min d'Henningsvaer). Une fois de plus, nous essuyons une belle tempête de neige !

Deux cygnes

Petite péripétie du jour: il y a énormément de vent lorsque nous sortons de la voiture pour prendre des photos. Le "cache" de l'appareil s'envole, tombe dans la petite rivière qui mène au lac...

L'eau est glacée mais nous parvenons malgré tout à le récupérer! Ouf !

HENNINGSVAER: "Venise des Lofoten"

Henningsvaer est un village de pêcheurs, à cheval sur plusieurs îles, et traversé par un chenal.

Une fois de plus, nous arrivons sous un ciel menaçant et des vents violents. Puis, les nuages se dissipent et laissent entrevoir un petit bout de ciel bleu.

Sur la route vers Narvik, de beaux lacs gelés, une église au bout d'une île, et ... un fish & chips !

Miam !

Où allons-nous bien pouvoir manger (y en a un peu marre des sandwichs pain norvégien-salami-fromage norvégien et des chips)? Nous comptons sur le GPS qui nous indique un petit restaurant de camping à Gullesfjord. Il est 14h passées, le restaurant est vide. Le patron est confortablement installé dans le salon à regarder le biathlon. Nous tentons une approche avec nos plus beaux sourires. Il nous propose un fish & chips ou des gaufres. Youpi ! Il nous invite à nous installer dans le petit salon, face à la télé: Julia Simon est médaillée d'or 🏆 !

La météo étant exécrable, il nous déconseille de nous promener dans les environs. Nous ferons donc quelques haltes sur la route (et notamment au Sandtogholmen Hotel).

NARVIK: Ville moderne et industrielle

Exceptionnellement, nous dormons à l'hôtel à Narvik. Nous ne nous attardons pas là-bas, juste un petit tour dans les magasins de souvenirs et le supermarché.

Casque à cornes !!!

Re-miam !

Rayon bières !

Pont de Narvik

Le drapeau norvégien flotte devant de nombreuses maisons

Nous repartons vers Tromso, la ville polaire, point final de notre périple.

Passage de la déneigeuse

Bardufoss Waterfall

Malselv Varde

Un magnifique "viewpoint" : Nordkjosbotn Rasteplass

Des rennes :-)

TROMSO: Capitale du Nord de la Norvège

Notre "airbnb", très sympa, se trouve à Tromsdalen, quartier "continental", à l'est du centre-ville, auquel on accède par le pont Tromsobrua depuis Tromso.

A peine installés, nous voilà repartis pour une excursion nocturne! Apparemment, il y a un super "viewpoint" pas très loin de notre logement. Equipés de notre lampe torche, nous gravissons une petite montagne. Le sol glisse et nous n'avons pas de "griffes" comme certains marcheurs aguerris que nous rencontrons. L'ascension n'est pas des plus faciles mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour info, le trajet se fait également en téléphérique. La cabine grimpe jusqu'au sommet de Storsteinen, à 420m d'altitude.

Vue sur Tromso

Le quartier résidentiel

La cathédrale Arctique et sa silhouette triangulaire

Le lendemain, avant de découvrir l'île de Sommaroy, nous traversons le pont menant à l'île de Tromsoya (petite île de 10 km de long où se situe Tromso) en quête de souvenirs ! Nous flânons sur la principale artère commerçante, Storgata, avec ses maisons en bois.

Ancien kiosque à musique devenu kiosque à hot-dog

La place du marché - Au fond, la Cathédrale Arctique de Tromsdalen

Les trolls: partie intégrante du folklore norvégien

Très surprenants, les tunnels dotés de ronds-points et de parkings et côté est, un tunnel sous-marin routier et ferroviaire.

Nous sillonnons l'île montagneuse de Kvaloya avant d'atteindre Sommaroy, entouré d'îlots rocheux, avec un hôtel et des plages de sable fin.

SOMMAROY: Hameau du bout du monde

Ca souffle !

Retour à Tromso. Décollage prévu à 8h45 le lendemain.

Les + de notre voyage:
Les aurores boréales (bien évidemment :-))
Les paysages magnifiques et lumineux
La neige
Les rennes
Le chocolat & la pâte à tartiner
Les viennoiseries
Les rencontres

Les - de notre voyage:
Le ferry
C'est cher !
La neige (des fois) et le vent (souvent)
La nuit à l'hôtel de Narvik

Northern lights, nous voilà !

Décollage depuis Paris, pour un road trip en Norvège à travers les Lofoten ! Objectif: les aurores boréales ! BODO: Principale ville de la p...